négocier

7e édition

NÉGOCIER.

v. n.
■  Faire négoce, faire trafic. Il s’est mis depuis peu à négocier dans le Levant. Négocier en Espagne. Négocier en épicerie, en draperie, en soie, en pierreries.
Il s’emploie activement en parlant Des effets publics, des lettres de change, des billets, etc., et signifie, Les transporter, les céder à un autre qui en donne la valeur, en retenant ordinairement l’intérêt de la somme. Négocier des lettres de change, des billets. J’ai besoin d’argent, voilà un effet que je voudrais négocier. Adressez-vous à ce banquier, il vous négociera votre lettre de change.
Négocier, signifie encore, Traiter une affaire avec quelqu’un ; et alors il est aussi actif. C’est lui qui a négocié cette affaire, ce mariage, cette réconciliation. Il a négocié cela fort secrètement, fort adroitement. Il a négocié la paix entre ces deux princes. Négocier un traité, une ligue.
Il s’emploie absolument, dans le même sens. C’est un homme qui négocie avec beaucoup d’adresse. Il négocie pour l’État dans tel pays, auprès de tel prince.
Négocier, s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans un sens passif. Le papier sur Londres se négocie au pair. On dit qu’il se négocie quelque chose d’important.
Négocié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.