niveau

7e édition

NIVEAU.

s. m.
■  Instrument par le moyen duquel on connaît si un plan, un terrain est uni et horizontal, et l’on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu’un autre. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Niveau à bulle d’air. Niveau d’eau. Niveau de charpentier, de paveur, de maçon, de canonnier. Niveau à plomb ou à pendule. Niveau de réflexion. Niveau hydraulique.
Il signifie aussi, L’état d’un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d’un terrain.
Niveau de pente, Surface d’un terrain qui a une pente réglée par le niveau.
Passage à niveau. Voyez Passage.
De niveau, au niveau. loc. adverbiales ou prépositives. Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horizontale. Mettre de niveau. La cour n’est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison.
De niveau, au niveau, s’emploient aussi figurément, et signifient, De pair, à la même hauteur. Il est au niveau des grands écrivains, ou de niveau avec les grands écrivains. Son caractère était au niveau de son génie. Cet ouvrage n’est pas au niveau des connaissances actuelles.
À son niveau, à leur niveau, à votre niveau, etc., De pair avec lui, avec eux, avec vous, etc. Je ne saurais m’élever à son niveau. Il faudrait pouvoir se mettre à leur niveau, se tenir, se soutenir à leur niveau. Il n’est pas à votre niveau pour la fortune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.