passage

7e édition

PASSAGE.

s. m.
■  Action de passer. Il se dit activement De la personne qui passe, et passivement Du lieu qui est traversé, par lequel on passe. Le passage de l’armée. Le passage des troupes. Le passage de la mer Rouge. Le passage de la rivière. Le passage des Alpes. Cette ville est trop sujette au passage des gens de guerre. Le passage du pont est interdit pendant les grosses eaux.
Fam., Cette route, cette ville est d’un grand passage, Cette route est parcourue, cette ville est traversée par un grand nombre de personnes.
Passage, se dit particulièrement en parlant Des oiseaux et des poissons qui changent de lieu dans certaines saisons. Le passage des ramiers, des cailles, des bécasses, etc. Le passage des harengs, des maquereaux, des morues, etc.
Oiseaux de passage, Les oiseaux qui en certaine saison passent d’un pays dans un autre. Les hirondelles, les cailles sont des oiseaux de passage.
Fig. et fam., C’est un oiseau de passage, se dit D’une personne qui n’est en quelque lieu que pour peu de temps.
Passage, signifie quelquefois, Le moment de passer. Son passage fut court. J’attendrai, j’observerai son passage. On guetta son passage.
Passage, signifie aussi figurément, Transition. Le passage de cette idée à celle qui la suit est trop brusque, n’est pas bien ménagé. Le passage du jour à la nuit. Le passage d’une teinte à une autre, dans un tableau. Passages d’ombre. Le passage d’un ton, d’un mode à un autre, dans un morceau de musique.
Il signifie particulièrement, au sens moral, Changement d’une situation, d’une disposition d’âme en une autre. Le passage d’une vie mondaine à une vie chrétienne est rare et difficile. Qui aurait pu s’attendre à un passage si subit de la plus violente colère à la plus parfaite modération ? Le passage d’un amour violent à une haine implacable n’est pas chose très rare.
Fig., La vie n’est qu’un passage, Elle est courte.
Passage, signifie aussi, Le lieu par où l’on passe. Il l’attendit au passage. Il passe bien du monde par là, c’est un grand passage. Pourquoi voulez-vous passer dans ce champ ? ce n’est pas un passage. Ôtez-vous du passage, de mon passage. Se saisir, s’emparer des passages. Garder les passages. Il a donné, livré passage par son pays. Boucher, fermer le passage. Défendre le passage. Le passage est embarrassé. Le passage est ouvert Avoir droit de passage en quelque endroit. Se faire, s’ouvrir, se frayer un passage. Occuper, disputer, tenter un passage. Sa chambre communique à son cabinet par un petit passage. Cette galerie sert de passage. Ce passage est bien étroit. Un boulet de canon, un torrent qui se fait passage.
En termes de Chemin de fer, Passage à niveau, Endroit où un chemin ordinaire rencontre sur le même niveau une voie ferrée, de manière à former un passage d’un côté à l’autre de la voie.
Passage, se dit particulièrement, à Paris et dans quelques autres grandes villes, de Certaines issues ordinairement couvertes, où ne passent que les piétons, et qui servent comme de dégagement aux rues voisines. Le passage de l’Opéra. Ce passage est éclairé au gaz. Construire un passage. Un passage pavé de dalles et couvert d’un vitrage. La plupart des passages sont fermés de portes ou de grilles pendant la nuit.
Passage, en termes de Jurisprudence, signifie, Droit général ou particulier de passer sur la propriété d’autrui, par prescription ou par convention. Passage de souffrance, de servitude. Il doit un passage par son parc. Il est sujet au passage. J’ai acheté, on m’a vendu le passage. Ôter, retirer, racheter le passage.
Il se dit encore d’Un voyage au delà des mers, soit en allant, soit en revenant ; et de La somme qu’on paye pour faire transporter par mer sa personne, ses effets, sa pacotille. J’ai payé mon passage sur le bateau à vapeur. Le passage de sa famille en Amérique lui a coûté fort cher. Nous avons eu un beau temps pendant notre passage.
Il se dit également Du droit qu’on paye pour traverser une rivière dans un bac ou dans un bateau, pour passer sous un pont, sur un pont, par une écluse, etc. Payez le passage, votre passage. Ce passage de pont appartient à la ville, qui l’afferme fort cher.
Droit de passage, La somme que payaient, au profit de l’ordre, ceux qui, sortis d’un ordre religieux, étaient reçus dans celui de Malte ou dans quelques autres ordres religieux et militaires.
Passage, signifie aussi figurément, Certain endroit d’un auteur, d’un ouvrage, que l’on cite, que l’on allègue, que l’on indique. Il y a dans ce livre un beau passage, un passage bien remarquable. Un passage formel. Passage obscur, difficile. Citer, rapporter, commenter, expliquer un passage. Passage de l’Écriture, de saint Augustin, de Cicéron, etc. Il a mis les passages en marge. Concilier des passages qui paraissent opposés. Cet auteur cite trop de passages. Son écrit est chargé de passages grecs et latins.
Passage, en termes de Musique, Ornement qu’on ajoute à un trait de chant. Faire un beau passage, des passages. Il y a bien des passages dans cet air. Ce chanteur fait trop de passages. Exécuter un passage.
Passage, en termes d’Astronomie, Le moment où un astre est interposé entre l’œil d’un observateur et d’autres corps fixes ou mobiles auxquels il rapporte sa position. Observer le passage d’une étoile aux fils du micromètre. Observer le passage de Vénus sur le disque du soleil. Instrument des passages.
Passage, en termes de Manège, Action mesurée et cadencée du cheval dans son allure, qui dès lors est ou doit être soutenue. Le passage qui tient du trot est plus brillant et plus sonore que le passage qui tient du pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.