noblesse
7e édition
NOBLESSE.
s. f.■
Qualité par laquelle un homme est noble. Bonne, haute, ancienne, nouvelle noblesse. Noblesse d’épée, de robe. Noblesse personnelle. Noblesse transmissible, héréditaire. On lui conteste sa noblesse. Prouver sa noblesse. Faire preuve de noblesse. Faire ses preuves de noblesse. Il ne se pique point de noblesse. Déroger à noblesse, à sa noblesse. Dégradé de noblesse. Des lettres de noblesse. Il est entêté de sa noblesse.
Noblesse d’extraction, Noblesse de naissance, opposée à Noblesse par anoblissement.
Noblesse de la cloche, Celle qui venait de mairie ou d’échevinage. Voyez Cloche.
Dans un sens particulier, Ancienne noblesse, Celle qui existait avant la révolution de 1789 ; et, Nouvelle noblesse, Celle qui a été créée depuis.
Fig., Soutenir noblesse, Faire une dépense convenable à la noblesse de sa naissance. Cette locution a vieilli.
Prov., Noblesse vient de vertu, Un homme n’est proprement au-dessus d’un autre que par la vertu et par le mérite.
Prov., Noblesse oblige, Quiconque prétend d’être noble, doit se conduire noblement.
■
Noblesse, se dit aussi collectivement de Tout le corps des hommes qualifiés nobles, ou d’Une partie de ce corps. Les trois états du royaume étaient le clergé, la noblesse, et le tiers état. Les cahiers de la noblesse. La chambre de la noblesse. Le corps de la noblesse. Il se tint une assemblée de la noblesse. La noblesse française. Brave, généreuse, vaillante noblesse. Le roi accompagné de sa noblesse. La noblesse monta à cheval. La fleur de la noblesse périt dans cette guerre. La noblesse bretonne. La noblesse de province. La noblesse de cour.
Haute noblesse, La partie de la noblesse qui a le plus d’ancienneté ou d’illustration ; par opposition à Petite noblesse, Celle qui en a le moins. Dans cette ville, la haute et la petite noblesse sont divisées d’opinion, et ne se fréquentent pas.
Assemblée de noblesse, Assemblée particulière de gentilshommes. Il y eut une grande assemblée de noblesse. Il se fit une assemblée de noblesse.
■
Noblesse, signifie encore, figurément, Grandeur, élévation, dignité. Noblesse de cœur, de sentiments, d’âme. Noblesse d’expression, de style, de langage, de pensées. Il y a beaucoup de noblesse dans sa conduite, dans son action, dans son procédé. La noblesse de sa physionomie, de sa démarche, de ses manières, impose à tous ceux qui le voient.
Il signifie particulièrement, en Peinture et en Sculpture, Le caractère élevé de la composition, des airs de tête, des formes, et généralement du système d’imitation. Que ce peintre a de noblesse dans ses compositions ! Cette figure a de la noblesse, manque de noblesse, est sans noblesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- No, symb.
- N.-O., abrév.
- nô, n. m.
- nobélium, n. m.
- nobiliaire, adj. et n. m.
- nobilissime, adj. et n. [7e édition]
- noble [I], adj.
- noble [II], n. m.
- noble-espine, n. f. [1re édition]
- noblement, adv.
- noblesse, n. f.
- nobliau, n. m.
- noce, n. f.
- noceur, -euse, n.
- nocher, n. m.
- nocier, iére, adj. [3e édition]
- nocif, -ive, adj.
- nocivité, n. f.
- noctambule, n.
- noctambulisme, n. m.