offre
7e édition
OFFRE.
s. f.■
Action d’offrir. Faire une offre. Recevoir une offre. Offre de service. Il m’a fait l’offre de me conduire chez vous.
Il signifie aussi, Ce que l’on offre. Une belle offre. De grandes offres. Des offres avantageuses, magnifiques. Accepter une offre, des offres. Agréer des offres. Refuser, rejeter, repousser des offres. Des offres suffisantes. C’est ma dernière offre. On m’avait fait des offres séduisantes. Mon offre a été mal reçue.
En Économie politique, il se dit de La quantité de produits, de services offerte, mise en vente, par les fabricants, les marchands, les ouvriers, etc. L’offre et la demande constituent l’état du marché.
■
Offre, se dit particulièrement, en Jurisprudence, d’Un acte par lequel on propose de payer ce qu’on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d’arrêter des poursuites Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. Ces offres sont raisonnables, suffisantes. Je lui en ai fait l’offre, on lui en a fait l’offre par un huissier. Offres réelles, à deniers découverts. Offres par écrit. Offres verbales, labiales. Révoquer ses offres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- officiellement, adv.
- officier [I], v. intr.
- officier [II], n. m.
- officieusement, adv.
- officieux, -euse, adj.
- officinal, -ale, adj.
- officine, n. f.
- offlag, n. m.
- offrande, n. f.
- offrant, n. m.
- offre, n. f.
- offrir, v. tr.
- offset, n. m. inv.
- offshore, adj. inv.
- off-shore, adj. inv.
- offuscation, n. f.
- offusquer, v. tr.
- oflag, n. m.
- oghamique, adj.
- ogival, -ale, adj.