onde

7e édition

ONDE.

s. f.
■  Flot, soulèvement de l’eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivières. Il ne fait pas bon sur la rivière, les ondes sont trop grosses. En ce sens, il ne s’emploie guère qu’au pluriel.
Il est principalement d’usage en poésie, et signifie, L’eau en général. L’onde claire, transparente, limpide, paisible, fugitive d’une source, d’un ruisseau, d’une rivière, p. 305d’un fleuve. Elle se regardait dans le cristal d’une onde pure.
Il se dit particulièrement, dans le même langage, de La mer. Sur la terre et sur l’onde. Le vaisseau vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l’onde. L’onde amère. Les nymphes de l’onde. À la merci des ondes. Au gré de l’onde.
Poétiq., L’onde noire, Le Styx, le Cocyte. Passer l’onde noire, Mourir.
Ondes, au pluriel, se dit figurément de Ce qui ressemble à des ondes. Les ondes d’une moire, d’un camelot. Moire à grandes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d’un bois veiné.
En termes de Physique, Ondes sonores, ondes lumineuses, Ondulations de l’air, et d’un fluide éthéré que l’on admet pour expliquer les phénomènes du son et de la lumière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.