opération
7e édition
OPÉRATION.
s. f.■
L’action d’une puissance, d’une faculté qui agit, selon sa nature, pour produire un effet. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.
En termes de Dévotion : L’opération du Saint-Esprit. L’opération, les opérations de la grâce.
En termes de Philosophie, Les opérations de l’esprit, de l’entendement. – Il y a trois opérations principales de l’entendement : la perception, la comparaison, et le jugement.
■
Opération, se dit particulièrement de L’action, de l’effet d’un remède, d’une médecine. La médecine commence à faire son opération. L’opération de ce remède est lente. Ce sens est peu usité.
■
Opération, signifie aussi, Action méthodique de la main sur le corps de l’homme ou de l’animal, pour réunir ce qui est divisé, diviser ce qui est uni contre nature, extraire ce qui est étranger, couper, amputer, cautériser, etc. Ce chirurgien a fait plusieurs belles opérations. Le trépan est une opération délicate et dangereuse. L’opération césarienne.
Opérations de chimie ou chimiques, Tous les moyens particuliers employés pour faire réagir les corps, pour connaître leur nature, la proportion de leurs principes, leurs propriétés.
Opérations d’arithmétique, Les supputations, les calculs qu’on fait par l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Multiplier un nombre par un autre, est une opération d’arithmétique.
■
Opération, en termes de Guerre, de Politique, d’Administration, de Finance, de Commerce, etc., se dit Des desseins qui sont ou qui doivent être mis à exécution. On a longtemps délibéré pour régler les opérations de la campagne prochaine. Ce général, en forçant les ennemis à lever le siège de la place, a fait une belle, une brillante opération. Ligne d’opération. Ce traité de paix a été une des plus belles opérations de son ministère. L’amortissement de la dette publique est une opération longue et difficile. L’extinction de la mendicité est une opération qui exige beaucoup de temps et d’efforts. Les opérations du commerce. Ce négociant, depuis la paix, a beaucoup étendu ses opérations. Méditer, différer, tenter, manquer une opération.
Fam. et par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, Vous n’avez rien fait qui vaille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ope, n. m.
- open, adj. inv.
- openfield, n. m.
- opéra, n. m.
- opéra-ballet, n. m.
- opérable, adj.
- opéra-comique, n. m.
- opérande, n. m.
- opérant, -ante, adj.
- opérateur, -trice, n.
- opération, n. f.
- opérationnel, -elle, adj.
- opératoire, adj.
- operculaire, adj.
- opercule, n. m.
- operculé, -ée, adj.
- opérer, v. tr. et intr.
- opérette, n. f.
- opéron, n. m.
- ophi(o)-, préf.