outre

7e édition

[II.] OUTRE.

préposition de lieu.
↪ voir aussi : [I.] Outre (n. f.)
■  Au delà de. Il n’est en usage, comme préposition de lieu, que dans certains mots composés, tels que Outre-Meuse, outre-Rhin, outre-mer. Les pays d’outre-Meuse. Les guerres, les voyages d’outre-mer. Mémoires d’outre-tombe, Mémoires qui ne doivent paraître qu’après la mort de leur auteur.
Il est aussi adverbe, et s’emploie tant au propre qu’au figuré. Il n’alla pas plus outre. La nuit qui survint l’empêcha de passer outre. Malgré les défenses et les oppositions, ils n’ont pas laissé de passer outre. Les juges ont passé outre sur l’instruction, et mieux à l’instruction de son procès.
Outre, préposition, signifie aussi, Par-dessus. On lui donna cent écus, et outre cela on lui promit… Outre la somme de tant, il a reçu encore tant. Outre ce que je viens de dire, il faut remarquer que…
En Jurispr., Lésion d’outre moitié, Lésion de plus de la moitié. Dans ce partage, dans ce marché, il y a lésion d’outre moitié du juste prix.
Outre mesure. loc. adv. Avec excès, déraisonnablement. Il a été battu outre mesure. Il ne faut pas faire travailler un cheval outre mesure.
D’outre en outre. loc. adv. De part en part. Un coup d’épée qui le perçait d’outre en outre.
En outre. loc. adv. De plus, davantage. Je lui ai donné tant, et en outre je l’ai nourri.
Outre que. loc. conjonctive. Outre qu’elle est riche, elle est belle et sage. Outre que votre père vous le commande, l’honneur vous y oblige.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.