outre

II. OUTRE

préposition
Étymologie : xie siècle, ultre. Issu du latin ultra, « au-delà de ».
↪ voir aussi : I. Outre (n. f.)
1.  Au-delà de. Aller outre mer, outre monts (très vieilli). Ne s’emploie plus guère, en ce sens, que dans certains mots composés. Outre-monts (vieilli), au-delà des montagnes, c’est-à-dire en Italie ou en Espagne. Outre-Manche, en Grande-Bretagne. Outre-Rhin, en Allemagne. Outre-Quiévrain, en Wallonie. Outre-Atlantique, pour les Européens, désigne l’Amérique du Nord. Outre-mer, Outre-tombe (d’), voir ces mots.
▪  Fig. Outre mesure, avec excès, déraisonnablement. Louer quelqu’un outre mesure. Il ne faut pas faire travailler un cheval outre mesure.
▪  Adverbialement. Au-delà, plus loin, dans l’expression Passer outre. La nuit qui survint l’empêcha de passer outre, de continuer son chemin. Fig. Passer outre à quelque chose, en termes de droit, y procéder sur-le-champ ou le poursuivre (vieilli). Il avait commencé de bâtir en tel endroit ; il lui fut défendu par arrêt de passer outre. Dans l’usage courant, ne pas tenir compte de quelque chose, refuser de s’y arrêter. Ils ont passé outre à toutes les objections, toutes les interdictions.
▪  Loc. adv. Vieilli. Plus outre ou, selon une ancienne graphie, plus oultre, plus loin. Il n’alla pas plus outre. Plus oultre, devise de la branche espagnole des Habsbourg qui fut adoptée, en langue française, par l’empereur Charles Quint. D’outre en outre, de part en part. Un coup d’épée le perça d’outre en outre.
2.  Par-dessus, en plus de. On lui donna une gratification et, outre cela, on lui promit de l’avancement. Outre les habitués, il y avait là quelques nouveaux participants. Outre ce que je viens de dire, il faut remarquer que… Loc. adv. En outre, de plus. Cette maison est bien située, en outre elle est pleine d’agréments. Loc. conj. Outre que, en plus de ce que. Outre qu’il a toute compétence pour remplir cette fonction, il y aspire depuis longtemps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.