paille
7e édition
PAILLE.
s. f.■
Le tuyau et l’épi du blé, du seigle, de l’orge, etc., quand le grain en a été séparé. Paille nouvelle. Paille fraîche. Vieille paille. Paille de froment, de seigle, d’orge. Coucher sur la paille. Mettre de la paille dans une paillasse. Donner de la paille à des chevaux. Hacher de la paille pour la mêler avec de l’avoine. De la paille pour les bestiaux. Des pailles pour faire du fumier. Les fruits mûrissent sur la paille. Botte de paille. Charretée de paille. Brin de paille. L’ambre attire la paille, lève la paille. Des ouvrages de paille. Chapeau de paille, de paille d’Italie. Cordon de paille. Chaise de paille.
Un cent, un millier de paille, Un cent, un millier de bottes de paille.
Une paille, Un fétu, un très petit brin de paille. Il m’est entré une paille dans l’œil.
Prov. et fig., dans le langage de l’Évangile, Voir une paille dans l’œil de son prochain, et ne pas voir une poutre dans le sien, Remarquer jusqu’aux moindres défauts d’autrui, et ne pas voir les siens propres, quelque grands qu’ils soient.
Prov. et fig., Ils sont là comme rats en paille, se dit Des gens qui sont dans un lieu où ils ont tout à souhait, où ils font grand’chère sans qu’il leur en coûte rien.
Fig. et fam., Homme de paille, Homme de néant, de nulle considération. Il se dit plus particulièrement de Ces gens qui prêtent leur nom, et qu’on fait intervenir dans une affaire, quoiqu’ils n’y aient point de véritable intérêt. C’est lui qui a signé le marché pour cette fourniture, mais il n’est qu’un homme de paille.
Fig. et fam., Feu de paille, Passion qui commence avec ardeur, avec véhémence, et qui est de peu de durée. Cet amour si violent n’a été qu’un feu de paille. Il se dit aussi Des troubles passagers. La sédition n’était qu’un feu de paille.
Prov. et fig., Cela lève, enlève, emporte la paille, se dit De certaines choses excellentes en leur genre. Ce conte est excellent, il lève la paille, il enlève la paille.
Prov. et fig., Rompre la paille, Annuler un accord, un marché. La paille est rompue.
Prov. et fig., Rompre la paille avec quelqu’un, Déclarer ouvertement qu’on cesse tout commerce, toute liaison avec lui. Après ce débat, ils ont rompu la paille.
Tirer à la courte paille, Tirer au sort avec des brins de paille d’une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui payerait.
Prov. et fig., Tout y va, la paille et le blé, se dit en parlant D’une dépense ruineuse pour celui qui la fait.
Par exagérat., Coucher sur la paille, être à la paille, sur la paille, Être dans une grande misère. Mettre quelqu’un à la paille, sur la paille, Le réduire à la misère, le ruiner. Il mourra sur la paille, se dit D’un homme qui se ruine.
Paille d’avoine, La balle du grain, que l’on en sépare par le van ou par le crible.
Vin de paille, Vin fait avec du raisin qu’on a laissé quelque temps sur la paille après la récolte.
En Hist. nat., Paille-en-cul, ou Paille-en-queue, Oiseau de mer dont la queue a deux longues plumes étroites.
Couleur paille, Couleur jaune clair. Paille est invariable dans ce sens. Gants paille.
■
Paille, se dit aussi d’Un certain défaut p. 331de liaison dans la fusion des métaux. Cette lame est fine, mais il y a quelques pailles. La lame de son épée se cassa à l’endroit où il y avait une paille.
Il se dit également d’Un défaut qui se trouve quelquefois dans les pierreries, principalement dans les diamants, et qui en diminue l’éclat. Il y a une paille dans ce diamant. Ce diamant a une paille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- païen, -ïenne, adj.
- paierie, n. f.
- paillard, -arde, adj. et n.
- paillarder, v. intr. [8e édition]
- paillardise, n. f.
- paillasse [I], n. f.
- paillasse [II], n. m.
- paillasson, n. m.
- paillassonnage, n. m.
- paillassonner, v. tr.
- paille, n. f.
- paillé, -ée, adj.
- paille-en-cul, n. m.
- paille-en-queue, n. m.
- pailler [I], n. m.
- pailler [II], v. tr.
- paillet, n. m.
- pailletage, n. m.
- pailleté, -ée, adj.
- pailleter, v. tr.