parure

7e édition

PARURE.

s. f.
■  Ornement, ajustement, ce qui sert à parer. Belle parure. La parure d’une femme. Elle ne s’occupe que de sa parure. Elle n’a pas besoin de parure. La parure ne lui sied pas bien. Les fleurs sont la parure d’un jardin. Il y avait à ce bal de fort jolies femmes et des parures très élégantes.
Il s’emploie quelquefois figurément, au sens moral. La modestie est la plus belle parure d’une jeune fille. Dans ce genre d’écrits, une élégante simplicité est la véritable parure du style.
Parure de diamants, parure de rubis, etc., Garniture de diamants, de rubis, pour servir de parure. Elle a une parure de diamants complète. Elle a plusieurs parures de pierres fines.
Parure, signifie aussi, Ressemblance, convenance entre deux ou plusieurs choses. Chevaux de même parure, Chevaux de même taille, de même poil. Meubles de même parure, Meubles de même étoffe, de même ouvrage.
Fig., Tout est de même parure, se dit en parlant D’un homme, d’un ouvrage dans lequel tout se ressemble, tout est d’accord. Son caractère, sa conduite, sa manière d’être, tout est en lui de même parure. Le sujet, les pensées, le style, tout dans cet ouvrage est de même parure. Il est peu usité, et ne se dit guère qu’en mauvaise part.
Parure, dans plusieurs Arts, signifie, Ce qui a été retranché avec un outil. La parure du pied d’un cheval, La corne que le maréchal en a ôtée avant de le ferrer. La parure d’une peau de veau, Ce que le relieur en détache avec le couteau, avant de l’employer à couvrir un livre. Faire de la colle forte avec des parures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.