partout

PARTOUT

adverbe
Étymologie : xe siècle, per tot ; xiie siècle, par tot ; xive siècle, partout. Composé de par II et de tout.
1.  En tous lieux et, par affaiblissement, dans de nombreux endroits. La loi de la gravitation s’impose partout dans l’Univers. Nous l’avons cherché partout en vain. On le rencontre un peu partout. Vous y serez mieux reçu que partout ailleurs, qu’en tout autre lieu. De partout (fam.), de tous les côtés à la fois. Les ennemis arrivaient de partout. Servant d’antécédent à un pronom relatif. Partout où, dans tous les endroits où, en quelque lieu que. Partout où il va, il se fait des amis.
▪  Expr. fig. Voir le mal partout. On ne peut être partout à la fois, on ne peut s’occuper de tout en même temps. Fam. Fourrer son nez partout, se mêler indiscrètement des affaires d’autrui.
▪  Fig. En toutes circonstances. Tenir partout son rang. Montrer partout une humeur égale.
2.  Marque de domaine : sports. Marque de domaine : jeux. S’emploie précédé d’un nombre pour indiquer que deux joueurs, deux équipes sont à égalité. Deux jeux partout. Quinze partout. Spécialement. Au jeu de dominos. Quatre partout, blanc partout, etc., se dit quand le quatre, le blanc, etc. se trouvent en même temps aux deux extrémités du jeu. – Marque de domaine : marine. S’emploie dans certains commandements pour mobiliser l’équipage afin que les manœuvres soient exécutées rapidement. Choquez partout !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.