petitesse

7e édition

PETITESSE.

s. f.
■  Peu d’étendue, peu de volume. La petitesse d’un vase. La petitesse de sa taille. La petitesse du caractère de cette édition. La petitesse du volume.
Il signifie aussi, Modicité ; et, en ce sens, il n’est guère usité qu’en parlant De dons, de présents. La petitesse de ce don sera pour vous un motif de l’accepter.
Il s’emploie figurément, et signifie, Faiblesse, bassesse. L’homme, en considérant sa petitesse, ne saurait trop s’humilier devant Dieu. Il y a dans cette action, dans cette pensée bien de la petitesse de cœur, de la petitesse d’âme. La petitesse de l’esprit fait l’opiniâtreté. La petitesse d’esprit est voisine de la méchanceté. Il y a de la petitesse d’esprit, il y a de la petitesse à se formaliser d’une pareille chose, à s’occuper de semblables bagatelles.
Il se dit quelquefois Des actions qui dénotent la petitesse du cœur, de l’âme, de l’esprit. C’est une petitesse à lui de s’être offensé de si peu de chose. Les petitesses de sa conduite lui ont fait tort. Le culte de la religion véritable ne doit pas être dégradé par les petitesses de la superstition. C’est un homme plein de petitesses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.