phrase

7e édition

PHRASE.

s. f.
■  Assemblage de mots construits ensemble, et formant un sens. Phrase ordinaire, populaire. Phrase figurée, recherchée. Bonne phrase. Mauvaise phrase. Phrase régulière, irrégulière, correcte, incorrecte, claire, obscure, bien construite, mal construite. Une phrase courte. Une phrase longue. Une phrase louche, embarrassée. Une phrase élégante, bien tournée. Faire une phrase. Construire une phrase. Prononcer, dire, composer, écrire, jeter sur le papier quelques phrases. La phrase grecque et la phrase latine admettent l’inversion. La phrase française a de la clarté.
Phrase faite, Façon de parler particulière, qui est consacrée par l’usage, et à laquelle il n’est pas permis de rien changer. Faire rage, faire grâce, avoir à cœur, battre monnaie, etc., sont autant de phrases faites.
Phrase toute faite, Formule banale de style ou de conversation.
Fam., Faire des phrases, Parler d’une manière recherchée et affectée. On dit, dans le même sens, C’est un faiseur de phrases.
Phrase musicale, Suite non interrompue de chant ou d’harmonie, de sons simples ou d’accords, qui forme un sens plus ou moins achevé, et qui se termine sur un repos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.