portée

7e édition

PORTÉE.

s. f.
■  Ventrée, totalité des petits que les femelles des animaux quadrupèdes portent et mettent bas en une fois. Première, seconde portée. Il y a des chiennes qui font jusqu’à neuf et dix chiens d’une portée, en une portée. Ces deux chiens sont de la même portée.
Portée, se dit aussi de La distance à laquelle un canon, un fusil, un pistolet, un arc, etc., peut lancer un boulet, une balle, une flèche. Camper hors de la portée du canon. S’avancer à demi-portée du canon. S’avancer à la portée du fusil. S’avancer à une portée de pistolet. Nous sommes hors de la portée des balles. Tirer une perdrix hors de portée.
Une portée de fusil, se dit d’Une distance peu considérable. Il n’y a qu’une portée de fusil d’ici à ce château. Je vais à une portée de fusil de la ville.
Être à la portée de la main, se dit D’une chose qui est assez près de quelqu’un, pour qu’il y puisse atteindre avec la main. Cela est, cela n’est pas à la portée de ma main. On dit dans le même sens, Cela est à ma portée, n’est pas à ma portée.
Fig., Être à portée de quelque chose, Être dans une situation convenable pour demander, pour obtenir quelque chose. Il est bien à la cour, il est à portée de demander, d’obtenir des grâces.
Portée, se dit également en parlant De la voix, de la vue, de l’ouïe. Être à la portée de la voix de quelqu’un. Mettez-vous à la portée de ma voix. Cela n’est pas à la portée de ma vue. Je n’ai pu entendre ce qu’ils disaient, ils n’étaient pas à la portée de mon oreille.
Portée, signifie figurément, au sens moral, L’étendue, la capacité de l’esprit, ce que peut faire, ce que peut concevoir, produire, exécuter l’esprit d’une personne. La portée de l’esprit de cet homme est bien bornée. On ne doit rien entreprendre au delà de sa portée, au delà de la portée de son esprit, de son intelligence. Cela passe, excède ma portée. Connaissons notre portée. S’accommoder à la portée de quelqu’un. Se mettre à la portée des auditeurs. Je connais sa portée. Il ne saurait venir à bout de son entreprise, elle est au-dessus de sa portée, au-dessus de la portée de ses forces. Cela est au-dessus de la portée de l’esprit humain, est hors de sa portée. Esprit d’une grande, d’une haute portée.
Il signifie aussi, Ce que peut faire une personne par rapport à sa naissance, à sa fortune, à sa position. Il aspire à un emploi qui est au-dessus de sa portée. Cette place est à sa portée. Il fait une dépense fort au-dessus de sa portée.
Il se dit encore de La force, de la valeur, de l’importance d’un raisonnement, d’une expression, etc. La portée d’un raisonnement. La portée d’une expression. Il n’a pas senti la portée de ce qu’il disait.
Portée, en termes de Chasse, La partie d’un taillis la plus haute où le bois du cerf laisse des traces, en faisant plier des branches. Les portées nous ont donné connaissance du cerf.
Portée, en termes d’Architecture, L’étendue libre, le dessous d’une pierre, d’une pièce de bois, etc., placée horizontalement dans une construction, et soutenue en l’air par un ou plusieurs points d’appui. Les colonnes étant fort espacées, la pierre de l’architrave a une grande portée. Ce plancher a une grande portée. Cette poutre a cinq mètres de portée. Cette poutre plie dans le milieu, parce qu’elle a trop de portée.
Il se dit aussi de La partie d’une pierre ou d’une pièce de charpente ainsi placée, qui porte sur le mur, sur un pilier, etc. Ce portail n’a pas la portée suffisante pour le poids du mur. Cette poutre n’a pas assez de portée dans le mur. Il faut qu’une poutre ait au moins un pied de portée, que les solives aient six pouces de portée. Les portées de cette poutre sont pourries.
Portée, en termes de Musique, Les cinq lignes parallèles sur lesquelles ou entre lesquelles on pose les notes. Il faut régler ce papier à douze portées par page.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.