présider

7e édition

PRÉSIDER.

v. a.
■  Occuper la première place dans une assemblée, avoir droit d’y maintenir l’ordre, d’y donner la parole, de recueillir les voix, et de prononcer les décisions qu’elle rend. Présider une compagnie. Celui qui présidait l’assemblée répondit. Présider les assises. C’est un tel qui nous a présidés, qui a présidé la séance.
Il est souvent verbe neutre dans le même sens. Celui qui présidait à l’assemblée du clergé, à l’assemblée de la noblesse. Présider à une compagnie. Le pape est en possession de présider aux conciles par lui ou par ses légats. Le plus ancien d’âge préside. Il préside bien. Il préside mal. Il n’a pas l’habitude de présider.
Il signifie aussi, Avoir le soin, la direction, veiller à. La providence qui préside à la conduite de l’univers. L’intelligence qui préside aux choses humaines. C’est lui qui a présidé à la direction de tout l’ouvrage. Il présidait à la cérémonie.
Dans les Facultés de droit, de théologie, etc., Présider à un acte, En être le modérateur et comme l’arbitre. C’est lui qui préside à l’acte. On dit de même, Présider à un concours, ou activement, Présider un concours.
Présider, se dit, dans le même sens, en parlant Des divinités païennes. Minerve présidait aux sciences, Cérès aux moissons. Mars est le dieu qui préside aux combats. Les Muses ont présidé à la naissance d’Homère, de Virgile, etc.
Présidé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.