puiser

7e édition

PUISER.

v. a.
■  Prendre de l’eau avec un vaisseau qu’on plonge dans une rivière, dans une fontaine, etc. Puiser de l’eau à la rivière, dans la fontaine.
Il s’emploie ordinairement au neutre. Puiser à la rivière. Puiser au bassin de la fontaine, au courant de l’eau. Puiser à la source.
Il se dit aussi en parlant D’un liquide quelconque contenu dans un grand vaisseau. Puiser du vin dans la cuve.
Prov. et fig., Il ne faut point puiser aux ruisseaux, quand on peut puiser à la source, ou, Il n’est rien de tel que de puiser à la source, Autant qu’on le peut, il faut essayer de remonter jusqu’à l’origine des choses, pour en être bien instruit.
Fig., Puiser dans la source, dans les sources, à la source, aux sources, Lire, consulter les auteurs originaux sur les matières dont on traite.
Fig., Puiser dans la bourse de quelqu’un, Lui emprunter librement de l’argent, quand on en a besoin. Cet homme puise dans la bourse de ses amis.
Puiser, s’emploie figurément et au sens moral. Cet auteur a puisé dans les anciens, chez les anciens, les plus grandes beautés de son ouvrage. Ce principe a été puisé dans la nature. Il puisait dans la religion le courage extraordinaire qu’il déployait. J’ai puisé dans vos discours tout le courage dont j’avais besoin. J’ai puisé de grandes consolations, de grandes lumières dans son entretien. Il avait puisé dans le cloître cette humeur sombre et sévère. Il s’emploie quelquefois absolument. C’est un auteur qui puise partout.
Puisé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.