puissance

7e édition

PUISSANCE.

s. f.
■  Pouvoir, autorité. Puissance absolue, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Athéniens la puissance souveraine. Puissance légitime, usurpée, indépendante, limitée, bornée, sans bornes. Puissance odieuse. Conserver, augmenter, accroître, fortifier sa puissance Perdre sa puissance. Sa puissance s’affaiblit, diminue, décline. Sa puissance est détruite, anéantie. La puissance d’un État, d’un empire. La puissance d’un prince. La puissance d’un ministre. C’est un homme qui s’est élevé à une grande puissance. Il a fondé sa puissance sur la crainte. L’édifice de sa puissance s’est écroulé. Il n’avait qu’une puissance précaire, momentanée. La puissance publique. La puissance maternelle. La puissance maritale. Puissance temporelle, spirituelle. Puissance civile, ecclésiastique. Puissance législative, exécutive. User avec sagesse de la puissance. Abuser de la puissance.
Toute-puissance, Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que De Dieu. Dieu a créé le monde par sa toute-puissance.
Avoir une personne, une chose en sa puissance, En être le maître, le possesseur, en pouvoir disposer à son gré.
Ce jeune homme est en puissance de père et de mère, Il ne peut disposer de rien sans le consentement de son père, de sa mère. Cette femme est en puissance de mari, Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.
Puissance du glaive, L’autorité de condamner à mort, qui réside dans la personne du souverain, et qu’il fait exercer suivant les lois.
Puissance des clefs, Le pouvoir de remettre ou de retenir les péchés, donné par Jésus-Christ à son Église, en la personne de saint Pierre et en celle de ses apôtres.
Puissance de fief, Les différents droits qu’un seigneur suzerain pouvait exercer sur ses vassaux en vertu de son fief. Il avait réuni cette terre à sa seigneurie par puissance de fief.
De notre pleine puissance. Formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes. De notre certaine science, pleine puissance et autorité royale, avons ordonné…
Puissance, signifie aussi, Domination, p. 533empire. Cyrus soumit à sa puissance la plus grande partie de l’Asie. La puissance de ce prince s’étend fort loin. Les Grecs furent soumis à la puissance des Romains. La puissance des anciens Romains était formidable.
Puissance, signifie encore, État souverain. Puissance continentale. Puissance maritime. Deux puissances rivales. Les puissances alliées. Les puissances belligérantes. Toutes les puissances de l’Europe entrèrent dans ce traité. Les hautes puissances contractantes.
Hautes Puissances, est Le titre que prenaient Les états généraux des Provinces-Unies des Pays-Bas ; et, Nobles Puissances, Celui que prenaient les états particuliers de chacune des sept provinces.
Traiter de puissance à puissance, D’égal à égal.
Puissance, se dit aussi, familièrement, de Ceux qui possèdent les premières dignités de l’État. Avoir accès auprès des puissances. Il ne faut pas se brouiller avec les puissances. Il est bien avec toutes les puissances du jour.
Fam., Il devient une puissance, se dit D’un homme qui acquiert du crédit et du pouvoir ; et, Il croit, il se figure être une puissance, se dit D’un homme qui croit mal à propos avoir de l’autorité, du crédit.
Puissances, au pluriel, est aussi Le nom d’une des hiérarchies des anges. Les Trônes, les Puissances, les Dominations.
Puissance, signifie quelquefois simplement, Pouvoir de faire une chose. Il a envie de vous obliger, mais il n’en a pas la puissance. Il n’est pas en sa puissance de me faire céder. Il n’y a pas de puissance humaine qui vienne à bout de sa résistance. La jeunesse manque de sagesse pour délibérer, et la vieillesse de puissance pour exécuter.
Puissance, se dit aussi, au sens moral, en parlant Des choses qui exercent beaucoup d’empire sur l’âme ou sur l’esprit. Telle est la puissance de la vertu. Je n’ai pu résister à la puissance de ses paroles. La puissance de ses charmes. La puissance de l’habitude est telle, que… La puissance de l’imagination.
Puissance, signifie aussi, Faculté. La mémoire, l’entendement, la volonté sont appelés, dans l’école, les puissances de l’âme. L’objet meut, émeut la puissance.
Puissance, en parlant De certains remèdes, de certaines substances, se dit de L’efficacité qu’on leur attribue. Le quinquina a la puissance de guérir la fièvre. L’aimant a la puissance d’attirer le fer. On dit plus ordinairement, La vertu, la propriété.
Puissance, en termes de Philosophie scolastique, Ce qui est opposé à Acte, et qui peut se réduire en acte. Réduire la puissance en acte. Puissance réduite à l’acte. Un gland est un chêne en puissance, parce qu’un gland peut devenir un chêne.
Puissance, en termes de Mécanique, se dit Des forces mouvantes, de tout ce qui imprime ou peut imprimer du mouvement. La puissance et la résistance. Dans un moulin à eau, l’eau est la puissance. La main de l’homme qui élève le poids par le moyen d’un levier est la puissance. Toutes les puissances mécaniques se réduisent au levier et au coin. Dans une pompe à feu, la vapeur est la puissance. Puissance motrice.
Puissance, en termes de Physique, se dit de La portée d’un instrument d’optique, du degré de grossissement ou de rapprochement qu’il procure. La puissance d’un microscope, d’un télescope.
Puissance, en Mathématique, signifie, Les différents degrés auxquels on élève une grandeur, une quantité en la multipliant toujours par elle-même. Quatre est la seconde puissance de deux, huit est la troisième, seize est la quatrième, etc. Élever un nombre à la seconde, à la troisième puissance.
Au Trictrac, Prendre son coin par puissance, Diminuer un point sur chacun des deux dés que l’on a amenés, et par ce moyen prendre son coin. On ne prend son coin par puissance que lorsqu’on le prend le premier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.