qui

7e édition

QUI.

Pronom relatif des deux genres et des deux nombres.
■  Lequel, laquelle. L’homme qui raisonne. La femme qui a soin de son ménage. Le livre qui traite de cette matière. Le meuble qui renferme ces objets. Il se rapporte quelquefois à un pronom qui ne le précède pas immédiatement. Le voici qui vient. Il est là qui fait du bruit. Je l’entendais qui parlait avec chaleur. Je le rencontrai qui arrivait de la campagne. Précédé d’une préposition, il ne s’emploie ordinairement qu’en parlant Des personnes. Celui, celle de qui je parle, à qui j’ai donné cela. Les gens à qui j’ai appris cette nouvelle, à qui j’ai dit votre affaire. Celui pour qui, contre qui je plaide. C’est vous à qui je parle. On dit plus ordinairement, C’est à vous que je parle. Il s’emploie aussi en parlant Des objets inanimés personnifiés. Rochers à qui je me plains. Il s’emploie aussi quelquefois en parlant Des animaux. Un chien à qui elle fait mille caresses.
Il s’emploie aussi d’une manière absolue. Je croirai qui vous voudrez. Je m’en rapporte à qui vous voudrez. Vous trouverez à qui parler. Aimez qui vous aime. Jouera qui voudra. Je nommerai à cette place qui je voudrai. On ne sait qui meurt ni qui vit. Qui observera les commandements de Dieu sera sauvé. Qui prend, s’engage. Voilà qui vous en dira des nouvelles. C’est à qui l’aura. C’est à qui mieux mieux. On est entré secrètement ; devinez qui. Cherchez qui. Dites-moi qui. J’ignore qui a fait cela. Je ne me souviens plus qui c’est. Je ne sais qui m’a dit cela. Je ne sais qui. Il tient cela de je ne sais plus qui.
Il s’emploie quelquefois de cette même manière en parlant Des choses. Voilà qui est beau. Voici qui me plaît. Voici qui va bien. Qui plus est. Qui pis est.
Subst. et fam., Un je ne sais qui, Un homme de nulle considération. Il est toujours avec des je ne sais qui.
Qui que ce soit, qui que ce puisse être, etc. Quiconque, quelque personne que ce soit, etc. Qui que ce soit, qui que ce puisse être qui ait fait cela, c’est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l’ait dit, il s’est trompé. Quand il est employé avec la négative, il signifie, Nul, aucune personne. Il n’y a qui que ce soit. Je n’y ai trouvé qui que ce soit.
Qui, s’emploie encore absolument, et par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne ? Qui d’entre vous oserait ? À qui pensez-vous parler ? Avare, pour qui amassez-vous tant d’argent ? Je connais un homme capable d’en prendre soin ; et qui ? me dit-il. Qui l’aurait cru ? Qui vous l’a dit ? Qui est là ? Qui va là ? Qui vive ? Qui sont ceux qui prétendent à cette place ? Qui demandez-vous ? Qui a fait cela ?
Qui, répété, est quelquefois distributif, et signifie, Ceux-ci, ceux-là, les uns, les autres. Ils étaient dispersés qui çà, qui là. Qui d’un côté, qui de l’autre. Ils coururent aux armes, et se saisirent, qui d’une épée, qui d’une pique, qui d’une hallebarde. Il vieillit dans cette acception ; cependant on en fait encore usage quelquefois dans la poésie familière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.