r

7e édition

R.

s. f. et m.
■  Lettre consonne, la dix-huitième de l’alphabet. Lorsqu’on la nomme Erre, suivant la prononciation ancienne et usuelle, le nom de cette lettre est féminin. Une R (erre). Lorsqu’on l’appelle Re, suivant la méthode moderne, ce nom est masculin. Un R (re).
R, ne se fait point sentir à la fin des substantifs et des adjectifs en ier, comme Officier, coutelier, grenier, pommier, entier, singulier, qu’on prononce Officié, coutelié, etc. ; excepté Fier. Elle ne se prononce pas non plus à la fin des verbes en er, comme Aller, chanter, entrer ; excepté dans la lecture et le discours soutenu, lorsque le mot suivant commence par une voyelle : Aller au combat (Allé-rau combat). Elle est également nulle à la fin de quelques autres mots, tels que Berger, danger, monsieur, etc.
R double, se prononce comme si elle était simple, excepté dans Errer, abhorrer, concurrent, interrègne, narration, terreur, torrent, et quelques autres ; dans la plupart des mots qui commencent par irr : Irrégulier, irrévocable ; ainsi que dans le futur et le conditionnel des verbes Acquérir, mourir, courir et ses dérivés : J’acquerrai, je courrai, je mourrai ; J’acquerrais, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.