raisonnement

7e édition

RAISONNEMENT.

s. m.
■  La faculté ou l’action de raisonner. C’est un homme qui a le raisonnement bon. C’est un homme d’un raisonnement profond, solide, juste. C’est un homme qui est fort, qui est puissant en raisonnement. Cet homme a une grande justesse de raisonnement. Il y a dans cet ouvrage une grande force de raisonnement.
Il se dit aussi d’Un argument, d’un syllogisme, des diverses raisons dont on se sert dans une question, dans une affaire. Raisonnement solide, juste, droit, clair, net. Raisonnement faux, obscur, captieux. Raisonnement hypothétique. Tous ces raisonnements sont superflus. À quoi tendent tous ces raisonnements ? Convaincre quelqu’un par la force de ses raisonnements. Je vous prie de suivre mon raisonnement. Mon raisonnement se fonde sur un fait incontestable. Il a appuyé son raisonnement de preuves, d’exemples.
Fam., Faire des raisonnements à perte de vue, Faire des raisonnements vagues, et qui ne concluent rien.
Fam., Point tant de raisonnements, point de raisonnement. Façons de parler dont un supérieur se sert à l’égard d’un inférieur, pour lui marquer qu’il veut être obéi sans réplique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.