rallier
7e édition
RALLIER.
v. a. (On ne prononce qu’une L dans ce mot et les suivants.)■
Rassembler, réunir, remettre ensemble. Il se dit principalement en termes de Guerre et de Tactique navale. Rallier des troupes. Rallier un escadron. Rallier un bataillon. Les premiers escadrons avaient été rompus, mais le général les rallia. Rallier des vaisseaux, une flotte.
Il se dit quelquefois dans le langage ordinaire, surtout au figuré. Les esprits étaient divisés, cette proposition les a ralliés.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Ils se rallièrent derrière l’infanterie. Les vaisseaux égarés se sont ralliés au reste de l’escadre.
Il s’emploie figurément avec le pronom personnel, et signifie, Se rattacher à un gouvernement, à un parti, à une opinion. Il quitta l’opposition et se rallia au ministère.
En termes de Marine, Rallier son poste, Manœuvrer pour le reprendre, après l’avoir quitté. Rallier un vaisseau, Le rejoindre. Rallier au vent, rallier le vent, Serrer le vent, gouverner aussi près de la source du vent que l’espèce du bâtiment le permet. Se rallier à terre, S’approcher de terre.
■
Rallié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ralentir, v. tr., intr. ou pron.
- ralentissement, n. m.
- ralentisseur, n. m.
- râler, v. intr.
- râleur, -euse, n.
- ralingue, n. f.
- ralinguer, v. tr.
- rallidés, n. m. pl.
- rallié, -ée, n.
- ralliement, n. m.
- rallier, v. tr.
- rallonge, n. f.
- rallongement, n. m.
- rallonger, v. tr.
- rallumer, v. tr.
- rallye, n. m.
- rallye-raid, n. m.
- RAM, n. f. inv.
- ramadan, n. m.
- ramage [I], n. m.