rapide

7e édition

RAPIDE.

adj. des deux genres.
■  Il se dit p. 569D’un mouvement extrêmement vite, et De tout ce qui se meut avec vitesse. Le cours rapide d’un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide.
Il se dit figurément D’un terrain très incliné. Une pente rapide.
Il se dit aussi figurément, De quelqu’un qui agit avec rapidité. Un rapide conquérant. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l’exécution. Il se dit plus souvent Des choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J’ai jeté un coup d’œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître le mérite de ce livre.
Un style rapide, Un style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l’auditeur ou le lecteur.
Rapide, s’emploie comme substantif masculin en termes de Navigation, et se dit de Certaines parties d’un fleuve où l’eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent sont des obstacles à la navigation sur ce fleuve. Être entraîné par un rapide.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.