réconcilier

7e édition

RÉCONCILIER.

v. a.
■  Remettre bien ensemble des personnes qui étaient brouillées. Je les ai réconciliés. Je les ai réconciliés ensemble. Il est impossible de les réconcilier. Cet événement les a réconciliés.
Cette bonne action me réconcilie avec lui, Elle me fait revenir sur son compte, elle me fait oublier les griefs que j’avais contre lui.
Chez les Catholiques, Réconcilier un hérétique à l’Église, Lui donner l’absolution après qu’il a abjuré son hérésie. Réconcilier une église, La rebénir avec de certaines cérémonies, quand elle a été profanée.
Réconcilier, s’emploie quelquefois figurément en parlant De certaines choses qui sont ou qui semblent opposées, et signifie, Concilier, accorder. Réconcilier le théâtre avec la morale, avec la religion. Réconcilier la politique et la morale.
Réconcilier, s’emploie souvent avec le pronom personnel, et se dit Des personnes qui, après avoir été brouillées, se raccommodent. Je me suis réconcilié avec lui. Ils se sont réconciliés par mon entremise. Ils se sont réconciliés d’eux-mêmes.
Se réconcilier avec soi-même, Se remettre bien avec soi-même, en apaisant les reproches de sa conscience.
Se réconcilier avec Dieu, Demander pardon à Dieu de ses péchés, et rechercher la grâce par le moyen des sacrements.
Réconcilier, avec le pronom personnel, se dit aussi, chez les Catholiques, Lorsque, peu de temps après avoir été à confesse, on y retourne avant que d’aller communier, pour s’accuser de fautes légères qu’on a commises dans cet intervalle, ou de quelque péché que l’on a oublié dans sa confession. Il alla se réconcilier avant que de se présenter à la sainte table.
Réconcilié, ée. part. passé.
Prov., Il ne faut pas se fier à un ennemi réconcilié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.