remercier

7e édition

REMERCIER.

v. a.
■  Rendre grâce. Remercier Dieu de ses bienfaits. Je vous remercie de la bonté que vous avez eue. Je vous remercie de l’honneur que vous me faites. Ce n’est pas moi qu’il faut remercier, c’est lui. Il ne m’en a pas seulement remercié. Il m’a rendu un service essentiel, je ne puis assez l’en remercier, aidez-moi à l’en remercier. Je vous en ferai remercier par mes amis.
Fam., Il peut bien remercier Dieu que je ne me sois pas trouvé là, Il est bien heureux de ce que je ne me suis pas trouvé là.
Remercier, signifie aussi, Refuser honnêtement. Il s’offrait pour exercer cet emploi, mais on l’a remercié. Il demandait cette demoiselle en mariage, mais on l’a remercié.
Il se dit aussi, par civilité, Pour marquer le refus qu’on fait d’accepter quelque chose. Je vous remercie de vos offres. Je vous en remercie très humblement. Il voulait me donner telle chose, je l’en ai remercié.
Fam. et ironiq., Je vous remercie de vos conseils, se dit Pour marquer qu’on n’est pas disposé à les suivre.
Fam., En vous remerciant, Je vous remercie.
Remercier, signifie quelquefois, Congédier, révoquer, destituer quelqu’un honnêtement. Il exerçait tel emploi, mais il vient d’être remercié. Plusieurs officiers de l’armée ont été remerciés. Ce marchand a remercié la moitié de ses employés.
Remercié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.