rente
7e édition
RENTE.
s. f.■
Revenu annuel. Il a trente mille francs de rente. Il vit de ses rentes. Il n’a ni fonds ni rentes.
Il se dit plus ordinairement de Ce qui est dû tous les ans pour un fonds aliéné, cédé ou affermé. Rente foncière. Bail à rente. Rente de bail, d’héritage. Chapons de rente. La plupart des rentes de cette terre sont en argent. Rente en grains, en vin. Rente en espèces. Cette maison n’est pas à lui franche et quitte, il en fait la rente.
Il se dit aussi de Ce qui est dû annuellement, pour une somme d’argent aliénée par contrat de constitution. Rente au denier vingt, au denier vingt-cinq, constituée au denier vingt-cinq (Ces façons de parler ont vieilli). Rente à quatre, à cinq, à six pour cent. Rente annuelle et perpétuelle. Rente sur l’État. Rente sur la banque de Londres. Payeur des rentes. Rente sur des particuliers. Rente rachetable, non rachetable. Rente viagère. Rente constituée. Rente à fonds perdu. Contrat de rente. Constitution de rente. Donner de l’argent à rente. Constituer une rente. Racheter, rembourser, amortir une rente. S’affranchir d’une rente. Acheter, vendre, créer, saisir, arrêter une rente. On lui a prêté cinquante mille francs, dont il fait la rente, dont il paye la rente. Faire une rente, des rentes à quelqu’un. Laisser une rente, des rentes à un parent. La rente court du jour de la signature du contrat. Une rente capitale, principale. Le sort principal d’une rente. Rente usuraire. Rente réductible. Faire réduire une rente qui est à un taux, à un denier trop haut. Caution d’une rente. Garantir une rente. Arrérages d’une rente. Rente prescrite. Créancier d’une rente. Débiteur d’une rente. Rente bien assurée, mal assurée. Rente payable par quartier, par trimestre, par semestre. Cette rente est payable à telle époque de l’année.
■
Rente, se dit absolument pour signifier, La rente constituée par l’État. La rente à cinq pour cent, à trois pour cent. Le taux de la rente. La rente hausse, est en hausse. La rente baisse, est en baisse. La rente est au-dessous du pair. Acheter des rentes. Payer en rentes. Transférer des rentes. Conversion des rentes.
■
Rente, se dit, par extension, de Certaines charges qu’on s’impose à soi-même, et qui reviennent à peu près périodiquement. Il donne fréquemment à ce pauvre homme, il lui fait une rente.
Rente du sol, en Économie politique, se dit pour signifier, Le produit net de la terre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rénovateur, -trice, adj.
- rénovation, n. f.
- rénover, v. tr.
- renseignement, n. m.
- renseigner, v. tr.
- rentabilisation, n. f.
- rentabiliser, v. tr.
- rentabilité, n. f.
- rentable, adj.
- rentamer, v. tr. [7e édition]
- rente, n. f.
- renter, v. tr.
- rentier, -ière, n.
- rentoilage, n. m.
- rentoiler, v. tr.
- rentoileur, -euse, n.
- rentrage, n. m.
- rentraîner, v. tr. [7e édition]
- rentraire, v. tr.
- rentraiture, n. f.