richesse

7e édition

RICHESSE.

s. f.
■  Opulence, abondance de biens. C’est le commerce qui fait la richesse, la plus grande richesse de ce pays-là. Le bétail est une grande richesse pour le cultivateur. Voilà toute ma richesse. Toute leur richesse consiste en blés et en vins. Son talent fait toute sa richesse. Dans les familles pauvres et laborieuses, les enfants font la richesse des pères.
Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content, que riche et tourmenté par des inquiétudes.
En termes d’Économie politique, La richesse publique, Le produit du sol, de l’industrie et du commerce d’un État. On dit dans un sens analogue, La richesse des nations.
Richesse, se dit également de L’abondance des productions naturelles. La richesse du sol. La richesse d’une mine. La nature étale ici toute sa richesse.
Richesse, se dit aussi en parlant De certaines choses dont la matière ou les ornements sont riches et précieux. Voyez la richesse de ce vêtement, il est couvert de perles, de diamants. Il y a bien de la richesse dans cette tapisserie, elle est toute rehaussée d’or. La richesse d’une étoffe. La richesse d’un ameublement. La richesse d’une parure. La richesse des ornements.
Fig., Richesse de rimes, Exactitude, justesse de rimes portée au delà de ce qui suffit. La richesse des rimes contribue à la beauté des vers.
Fig., La richesse d’une langue, L’abondance d’une langue en expressions et en tours.
En termes de Peinture, La richesse d’une composition, Le nombre et la belle ordonnance des figures, la beauté de leur expression, de leurs formes, de leurs attitudes.
Richesse, s’emploie souvent au pluriel ; et alors il signifie toujours, De grands biens. Grandes richesses. Richesses immenses, prodigieuses, inestimables, innombrables. Les richesses enorgueillissent. Acquérir, posséder, accumuler, amasser, entasser des richesses. Des richesses mal acquises. Le mépris des richesses. L’embarras des richesses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.