rondeau

7e édition

RONDEAU.

s. m.
■  Petite pièce de poésie particulière aux Français, composée de treize vers sur deux rimes, avec une pause au cinquième et une au huitième, et dont le premier mot, ou les premiers mots se répètent après le huitième vers et après le dernier, sans faire partie des vers. Faire un rondeau. Faire des rondeaux.
Rondeau redoublé, Pièce de poésie de vingt vers, disposés par cinq quatrains, en sorte que les quatre vers du premier quatrain font l’un après l’autre le dernier vers des autres quatrains : le cinquième de ces quatrains doit être suivi de la répétition p. 678du premier mot ou de l’hémistiche du premier vers de l’ouvrage.
Rondeau, se dit improprement d’Autres petites pièces de poésie qu’on met ordinairement en musique, et dont le premier vers, ou les premiers vers sont répétés à la fin.
Rondeau, en termes de Musique, Air à deux ou à plusieurs reprises, dans lequel, après chaque reprise, on recommence la première avant de passer à celle qui suit, et qu’on termine par cette même première reprise. Chanter un rondeau. Exécuter un rondeau. Un rondeau d’opéra-comique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.