souscription

7e édition

SOUSCRIPTION.

s. f.
■  Signature qu’on met au-dessous d’un acte pour l’approuver. Ils ont approuvé cet acte par leur souscription, par leurs souscriptions.
La souscription d’une lettre, La signature de celui qui l’a écrite, accompagnée de certains termes de civilité, comme, Votre très humble, etc. La souscription de cette lettre n’était pas assez respectueuse.
Souscription, se dit aussi de L’engagement que prennent plusieurs personnes de fournir chacune une certaine somme pour quelque entreprise, pour quelque dépense commune ; et quelquefois Des sommes mêmes qui sont fournies. On a déjà pour trois cent mille francs de souscriptions. Ouvrir une souscription. Payer le montant de sa souscription. Souscription pour un monument à élever en l’honneur de… Souscription pour un acte de bienfaisance.
Il signifie particulièrement, en termes de p. 774Librairie, L’engagement de prendre, moyennant un prix convenu, un ou plusieurs exemplaires d’un livre, d’un ouvrage qui doit être publié dans un certain espace de temps. Les conditions de la souscription. Cet ouvrage a été imprimé, publié par souscription.
Il signifie quelquefois, La reconnaissance que le libraire donne à celui qui a souscrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.