spectacle

7e édition

SPECTACLE.

s. m.
■  Il se dit de Tout objet ou ensemble d’objets qui attire les regards, l’attention, qui arrête la vue. Beau spectacle. Triste, horrible spectacle. Spectacle d’horreur. Spectacle tragique. Spectacle touchant, instructif. Spectacle magnifique, ravissant, délicieux. Un doux spectacle. Quel spectacle se présente, s’offre à mes regards ? Je ne saurais supporter un pareil spectacle. J’ai détourné les yeux de ce spectacle. Il vint nous étaler le spectacle de sa misère. Jouir du spectacle de la nature. L’entrée de ce monarque dans sa capitale fut un magnifique spectacle. Les feux d’artifice, les illuminations sont des spectacles fort agréables au peuple.
Être en spectacle, Être exposé à l’attention publique. Quand un homme est dans un poste éminent, dans un emploi considérable, il doit songer qu’il est en spectacle à tout le monde.
Se donner en spectacle, S’exposer aux regards et au jugement du public. Servir de spectacle, Être exposé à la risée, au mépris du public.
Spectacle, se dit aussi Des Jeux et des combats qui se donnaient dans l’ancienne Rome pour l’amusement du public, et alors il ne s’emploie guère qu’au pluriel. Les spectacles chez les Romains étaient souvent très cruels.
Spectacle, se dit particulièrement d’Une représentation théâtrale donnée au public. L’Opéra est un spectacle fort coûteux. On nous a donné un agréable spectacle. Aller au spectacle. Assister à un spectacle. Avoir le goût, la passion du spectacle. On ne voit que lui aux spectacles. Courir les spectacles. Salle de spectacle.
Il y a beaucoup de spectacle dans cet opéra, dans cette tragédie, etc. ; Il y a beaucoup de pompe, de magnificence dans la représentation de cet opéra, de cette tragédie, etc. On dit dans un sens analogue, Une pièce à spectacle, à grand spectacle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.