teindre

7e édition

TEINDRE.

v. a. Conjugaison : (Je teins, tu teins, il teint ; nous teignons, vous teignez, ils teignent. Je teignais. Je teignis. J’ai teint. Je teindrai. Je teindrais. Teins, teignez. Que je teigne. Que je teignisse. Teignant.)
■  Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose, une couleur différente de celle qu’elle avait, en la plongeant dans une liqueur préparée et chargée d’une substance colorante qui la pénètre et qui s’y arrête. Teindre du fil, de la laine, de la soie, de la toile, du drap, etc. Teindre en bleu, en vert, en rouge, etc.
Drap teint en laine, Drap dont la laine a été teinte avant d’être employée à fabriquer l’étoffe.
Teindre, se dit aussi Des choses qui colorent l’eau et les autres liqueurs où on les jette. Le bois de Brésil teint en rouge l’eau dans laquelle on le plonge. On teint le vin blanc avec de gros vin rouge. Après la bataille, la rivière était teinte de sang.
Il se dit encore De plusieurs autres choses qui impriment ordinairement une couleur qu’il est difficile de faire disparaître. Les mûres teignent les mains, le linge.
Teint, einte. part. passé.
Fig., Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang, se dit p. 824D’un homme qui a commis ou ordonné des meurtres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.