volume

7e édition

VOLUME.

s. m.
■  L’étendue, la grosseur d’une masse, d’un corps, d’un paquet. Des corps de même matière et de même volume. Cela est d’un gros volume et d’un petit poids. Un corps est plus dense qu’un autre, si, sous le même volume, sous un égal volume, il contient plus de matière. Des marchandises d’un grand volume. Serrer un paquet, afin qu’il ait moins de volume, qu’il fasse moins de volume.
Il se dit également de La masse d’eau que roule une rivière, un fleuve. Cette source fournit un volume d’eau considérable.
En Musiq., Le volume de la voix, La force ou l’étendue de la voix. Ce chanteur a un grand volume de voix.
Volume, se dit aussi d’Un livre relié ou broché. Cet ouvrage pourra faire un volume assez gros, un volume raisonnable. Un gros volume. Un beau volume. Un grand volume. Un petit volume. Cet ouvrage est en trois volumes. Chaque volume coûte tant. Volume broché, relié. Il a fait relier les deux tomes en un seul volume. Il a plus de dix mille volumes dans sa bibliothèque.
Volume in-folio, Livre où la feuille de papier fait deux feuillets ; Volume in-quarto, Celui où la feuille pliée fait quatre feuillets ; et, Volume in-octavo, in-douze, in-seize, etc., Celui où la feuille pliée fait huit, douze, seize feuillets, etc.
Par exagérat., Une lettre qui est un volume, qui fait un volume, Une lettre très longue, qui n’en finit pas. On dit de même, Ils s’écrivent des volumes, Ils s’écrivent de fort longues lettres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.