balle

8e édition

[II.] BALLE.

n. f.
↪ voir aussi : [I.] Balle (n. f.)[III.] Balle (n. f.)
■  Gros paquet de marchandises, enveloppé de toile et lié de cordes, pour être transporté d’un lieu à un autre. Faire une balle. Défaire une balle. Il a reçu, il a expédié cent cinquante balles de coton.
Marchandises de balle, Celles que vendent les marchands forains appelés Porteballes et qui sont ordinairement inférieures en qualité à celles que vendent les marchands établis dans les villes. On ne l’emploie guère que par dénigrement. Ce sont des mouchoirs, des ciseaux de balle. Cette locution a vieilli. Voyez Pacotille.
Fig. et fam., Un juge de balle, un rimeur de balle, etc., Un juge ignorant, un mauvais poète, etc. Ces locutions ont vieilli.
Par extension, il signifiait, en termes d’Imprimerie, Tampon avec lequel, avant l’invention du rouleau, on appliquait l’encre sur les caractères : il était formé d’un manche de bois, évasé en entonnoir, dont le creux était rempli de laine que recouvrait une double peau. Toucher une forme avec les balles. La balle n’a pas bien pris l’encre. Aujourd’hui on ne fait plus usage des balles, on se sert du rouleau. Voyez Rouleau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.