banc
8e édition
BANC.
(On ne prononce pas le c.) n. m.■
Long siège où plusieurs personnes peuvent s’asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Faire mettre des bancs dans un jardin. Les bancs qui garnissent la salle où se réunit une assemblée politique. Les bancs de la droite, de la gauche, du centre. Le banc des ministres.
Les bancs de l’école, Les bancs sur lesquels s’asseyent les écoliers, les étudiants dans les écoles, dans les collèges ; et, par extension, L’école, le collège même. Ce jeune homme si tranchant quitte à peine les bancs de l’école.
Fig., Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, Suivre ou commencer à suivre les cours d’une école ; Être ou entrer au collège. Il est encore sur les bancs.
Le banc de la noblesse, le banc des députés p. 120des villes, etc., désignait autrefois, dans les assemblées qui se formaient des trois ordres de l’État, la Place destinée à l’ordre de la noblesse, aux députés des villes, etc.
Le banc des évêques se dit en Angleterre du Banc où siègent les évêques, dans la Chambre des lords. Il se dit aussi de ces Évêques mêmes. Tout le banc des évêques vota contre le bill proposé.
Banc d’église, Siège, ordinairement entouré de menuiserie, réservé à une famille pour l’assistance au service divin.
Banc de l’œuvre, ou, plus ordinairement aujourd’hui, Banc d’œuvre, Place qui était réservée, dans les églises, aux marguilliers et aux officiers de la fabrique, en face de la chaire, et qui maintenant est réservée aux personnes notables de la paroisse.
Banc des avocats, Banquettes sur lesquelles s’asseyent les avocats dans les tribunaux. Cette cause avait attiré une telle affluence que le banc des avocats fut envahi par une partie des auditeurs.
Le banc des accusés, dans une Cour d’assises, Le banc où sont placés les accusés pendant les débats.
Banc du roi, Banc de la reine, se dit, en Angleterre, d’une Cour de justice où anciennement le souverain siégeait en personne.
Banc de rameurs, Siège sur lequel s’asseyent les rameurs.
Banc de quart, Banc de bois, placé sur le gaillard d’arrière d’un vaisseau, pour l’officier de quart.
Petit banc, Petit tabouret réservé aux dames dans les théâtres.
En termes de Navigation, il signifie figurément un Amas de sable, de vase, de glace ou de certaines espèces de calcaires qui forment écueil. L’embouchure des fleuves est souvent obstruée par des bancs de vase. Les bancs de sable empêchent la navigation sur la plus grande partie du cours de la Loire. Les bancs de glace ont causé la perte de maint navire. On rencontre dans certaines mers beaucoup de bancs de corail.
En termes de Pêche, Banc de poissons, Grande quantité de poissons de la même espèce voyageant ensemble. Un banc de harengs, de sardines. On dit aussi Un banc d’huîtres.
En termes de Minéralogie, Banc de pierre, Chaque lit, chaque assise naturelle de pierre, dans une carrière. Bancs de roches, de calcaire, de marne, Couches géologiques de roches, de calcaire, de marne qui composent un terrain.
En termes d’Arts, Banc est employé pour désigner Tout assemblage de montants ou de traverses servant à tel ou tel usage. Banc de menuisier, de tourneur, de verrier, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ban [II], n. m.
- banal, -ale, adj.
- banalement, adv.
- banalisation, n. f.
- banaliser, v. tr.
- banalité, n. f.
- banane, n. f.
- bananeraie, n. f.
- bananier, -ière, n. et adj.
- banat, n. m.
- banc, n. m.
- bancable, adj.
- bancaire, adj.
- bancal, -ale [I], adj.
- bancal [II], n. m.
- bancelle, n. f. [1re édition]
- banchage, n. m.
- banche, n. f.
- bancher, v. tr.
- banco, n. m.