branche
8e édition
BRANCHE.
n. f.■
Bois que pousse le tronc d’un arbre, d’un arbrisseau. Petite branche. Grosse branche. Branche morte. Cet arbre étend ses branches bien loin, pousse ses branches toutes droites. Il faut couper cette branche. Une branche de laurier. Un tronc dépouillé de branches.
Mère branche, Grosse branche d’où sortent plusieurs autres branches. Branche à bois, Celle qui ne donne ni fleurs ni fruits. Branche à fruits, Celle dont les boutons doivent produire des fleurs et ensuite des fruits. Branche gourmande, Celle qui absorbe la nourriture des autres branches. Branche chiffonne, Branche courte et menue qui ne peut donner ni bois ni fruit.
Fig. et fam., S’accrocher à toutes les branches, Se servir de tous les moyens, bons ou mauvais, pour se tirer d’embarras, de danger.
Fam., Être comme l’oiseau sur la branche, Être dans un état incertain et sans savoir ce qu’on deviendra.
Il désigne, par analogie, Diverses choses qui ont avec les branches des arbres un certain rapport de forme et de position. Les branches du bois d’un cerf, Les deux parties du bois d’un cerf. Chandelier à plusieurs branches, Chandelier dont la tige se partage en plusieurs rameaux qui portent chacun une chandelle, une bougie, une ampoule électrique, etc. Les branches d’un mors, Les deux pièces de fer qui tiennent au mors du cheval et où la bride est attachée. Lunettes à branches, Lunettes qu’on fixe devant les yeux au moyen de deux petites branches de métal, d’écaille fondue, etc., qui s’appliquent le long des tempes. On dit plus communément Lunettes. Les branches d’un compas, d’un binocle, d’un forceps, etc., Les deux pièces qui forment un compas, un binocle, un forceps, etc., et qu’on peut écarter ou rapprocher à volonté. En termes d’Anatomie, Les branches d’une artère, d’une veine, d’un nerf, Les petites artères, les petites veines, les petits nerfs qui tiennent, qui aboutissent aux grosses artères, aux grosses veines, aux grands nerfs. Les branches qui sortent du tronc de la veine cave. On dit aussi Les branches de la moelle allongée, les branches du pubis, etc. En termes de Géographie, Les branches d’un fleuve, d’une rivière, Partage d’un cours d’eau principal. Le Nil se divise en plusieurs branches. Il se dit aussi des Rivières moins considérables qui se jettent dans le cours d’eau principal. La Marne et l’Yonne sont deux branches de la Seine. Les branches d’une mine d’or, d’argent, etc., Les petits filons qui partent du filon principal. En termes de Génie militaire, Branche de tranchée, Boyau d’une tranchée.
■
Branche se dit figurément, en termes de Généalogie, des Familles différentes qui sortent d’une même tige. La branche aînée. La branche cadette. La branche de Bourbon. La branche de Valois. Il a fait une nouvelle branche. Il est la tige de telle branche. Il est l’aîné de sa branche.
Il se dit encore figurément des Différentes parties ou divisions de certaines choses. Une bonne branche de commerce. Une nouvelle branche d’industrie. Une branche d’exportation. Ce commerce a bien des branches. Les différentes branches de l’administration. Les branches d’une science. Les différentes branches des mathématiques, de la physique, de l’anatomie, de l’histoire naturelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- brame [I], n. m.
- brame [II], n. m. [8e édition]
- bramement, n. m.
- bramer, v. intr.
- bramine, n. m.
- bran, n. m.
- branc, n. m. [1re édition]
- brancard, n. m.
- brancardier, n. m.
- branchage, n. m.
- branche, n. f.
- branchement, n. m.
- brancher, v. tr.
- branchette, n. f.
- branche-ursine, n. f. [7e édition]
- branchial, -ale, adj.
- branchie, n. f.
- branchier, adj. m. [7e édition]
- branchiopodes, n. m. pl.
- branchu, -ue, adj.