carré

8e édition

[II.] CARRÉ.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Carré, ée (adj.)
■  T. de Géométrie. Figure quadrangulaire dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux. La diagonale, le côté d’un carré. Le carré de l’hypoténuse. Carré construit sur l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Un carré long, Un rectangle.
Il se dit, par analogie, en termes de Jardinage, d’un Espace de terre en carré dans lequel on plante des fleurs, des légumes, etc. Un carré de parterre. Un carré de potager. Un carré de tulipes. Un carré d’anémones. Un carré d’artichauts. Il faut marcher dans les allées et non pas dans les carrés. On appelle par analogie Carré d’eau Une pièce d’eau en carré.
Il se dit aussi du Palier de chaque étage d’une maison. Nous logeons sur le même carré.
Le carré des officiers, Sur un navire, la Pièce commune autour de laquelle sont rangées les cabines des officiers.
En termes de Boucherie, Carré de mouton, Pièce du quartier de devant d’un mouton, lorsque le collet et l’épaule en sont séparés.
En termes d’Anatomie, il se dit de Différents muscles dont la figure se rapproche de celle du carré. Carré du menton. Carré de la cuisse. Carré des lèvres, etc.
En termes de Papeterie, il se dit aussi, par apposition, d’un Papier qui a la même dimension dans tous les sens et d’un Format spécial de papier utilisé pour l’impression.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.