chargé, ée

8e édition

CHARGÉ, ÉE.

adj.
■  Qui supporte une charge. Acquit des marchandises chargées. Avoir l’estomac chargé. Un homme chargé d’années. Un revolver, un fusil chargé. Un canon chargé à mitraille. Air chargé d’électricité.
Lettre chargée, paquet chargé. Voyez Charger.
Il a par extension le sens particulier de Rempli, couvert de. Des yeux chargés de pleurs. Un manuscrit chargé de fautes, de ratures. Une épreuve chargée de corrections. Un habit chargé de broderies. La vigne est chargée de raisins. La mer était chargée de vaisseaux.
Avoir la langue chargée, Avoir la langue blanche, enduite de mucosités.
Couleur chargée, Couleur trop forte. Coiffure chargée, Coiffure disposée lourdement.
Il signifie aussi figurément Qui a beaucoup, qui a trop de certaines choses. Chargé d’honneurs. Chargé de crimes, d’opprobres. Être chargé de famille.
En termes de Blason, il se dit des Pièces sur lesquelles il y en a d’autres. Bande d’or chargée de six croisettes de sable.
Chargé d’affaires se dit comme nom, en termes de Diplomatie, de Celui qui, au défaut ou en l’absence d’un ambassadeur ou d’un ministre plénipotentiaire, est chargé de veiller aux intérêts de son gouvernement dans une cour étrangère. Notre chargé d’affaires en Chine. Le chargé d’affaires de France.
Chargé de cours se dit de même, en termes d’Administration universitaire, pour désigner le Professeur délégué, à titre temporaire, dans une chaire dont il n’est pas titulaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.