chausson
8e édition
CHAUSSON.
n. m.■
Chaussure d’intérieur, avec ou sans semelle, faite en laine ou en autre étoffe, en usage surtout en hiver. Des chaussons de lisière.
Il se dit aussi de Sortes de chaussettes tricotées que l’on met aux nouveau-nés ou que les adultes mettent la nuit pour se préserver du froid.
Il se dit encore d’une Sorte de chaussette qu’on met par-dessus les bas, surtout aux enfants. Une paire de chaussons. Des chaussons de coton, de laine. Des chaussons de flanelle.
Il se dit spécialement d’une Espèce de soulier plat à semelle de feutre, de buffle, etc., dont on se sert pour jouer à la paume et au tennis, pour faire des armes, etc. Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume.
Il désigne, par extension, une Sorte d’exercice ou de lutte à coups de pieds. Professeur de chausson. On dit aussi Savate.
Il se dit, par analogie, d’une Sorte de pâtisserie qui contient de la marmelade, de la compote ou des confitures, et qui est faite d’un rond de pâte replié sur lui-même. Les chaussons se servent froids. Chausson aux pommes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chaussant, -ante, adj.
- chausse, n. f.
- chaussé, adj. [4e édition]
- chaussée, n. f.
- chausse-pied, n. m.
- chausser, v. tr.
- chaussetier, n. m. [7e édition]
- chausse-trappe, n. f.
- chaussette, n. f.
- chausseur, n. m.
- chausson, n. m.
- chaussure, n. f.
- chaut
- chauve, adj.
- chauve-souris, n. f.
- chauveté, n. f. [6e édition]
- chauvin, -ine, adj.
- chauvinisme, n. m.
- chauvir, v. intr.
- chaux, n. f.