colonie

8e édition

COLONIE.

n. f.
■  Réunion d’hommes sortis d’un pays pour aller en habiter un autre : et, par extension, Population qui s’est formée et qui se perpétue dans le lieu de leur établissement. Envoyer une colonie. Établir, fonder une colonie. Les Romains envoyaient des colonies de vétérans dans les villes qu’ils avaient conquises. p. 257Les colonies se détachèrent de leur métropole.
Il se dit aussi d’un Lieu, d’un Établissement fondé dans un pays plus ou moins éloigné de la métropole et placé sous sa dépendance. Marseille était une colonie des Phocéens. Les colonies espagnoles. La Martinique est une colonie française. Le gouverneur d’une colonie. Colonie de peuplement. Colonie d’exploitation.
Colonie agricole, Établissement fondé à l’effet de défricher des terrains incultes et de donner du travail aux indigents valides. Il se dit aussi d’Établissements agricoles qui ont pour but de moraliser les jeunes détenus en les occupant aux travaux de la terre. La colonie de Mettray.
Colonie pénitentiaire, Lieu où sont transférés les condamnés aux travaux forcés.
Il se dit, par extension, de l’Ensemble des étrangers d’un même pays qui séjournent à demeure dans une région, dans une ville. Ce quartier de Paris renferme une colonie d’Américains. Une colonie de Polonais exploite presque seule cette mine.
Il se dit même de Nationaux venus s’installer en groupe de telle ou telle région. Une colonie de Bretons, d’Auvergnats.
Colonies scolaires et de vacances, Sortes de groupements d’enfants des villes auxquels on procure une cure d’air à la montagne ou à la mer.
Il se dit, par analogie, d’une Réunion d’animaux vivant en commun. Colonie de castors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.