concordance
8e édition
CONCORDANCE.
n. f.■
Accord qu’on constate entre deux ou plusieurs choses dites ou écrites. La concordance des divers témoignages ne laisse plus de doute sur la vérité du fait.
Concordance des Calendriers, Rapport entre les mois et les jours dans les divers calendriers. Établir la concordance du calendrier républicain et du calendrier grégorien.
Il se dit plus particulièrement en parlant des Auteurs canoniques. Il y a une merveilleuse concordance entre les Évangélistes. La concordance des Écritures.
Il se dit, par extension, des Livres qui sont faits pour montrer la concordance des idées, des faits, des lois, des coutumes. La Concordance des Évangiles. Ouvrage dans lequel sont rapprochés les passages des Évangiles qui se rapportent aux mêmes sujets. La Concordance de la Bible, Index alphabétique qui contient tous les mots de la Bible et marque les endroits où ils sont. Chercher un passage, un mot dans la Concordance.
En termes de Grammaire, il se dit de l’Accord des mots les uns avec les autres, suivant p. 275les règles de la syntaxe. La concordance des modes. La concordance des temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conclaviste, n. m.
- concluant, -ante, adj.
- conclure, v. tr. et intr.
- conclusif, -ive, adj.
- conclusion, n. f.
- concocter, v. tr.
- concoction, n. f. [7e édition]
- concombre, n. m.
- concomitance, n. f.
- concomitant, -ante, adj.
- concordance, n. f.
- concordant, -ante [I], adj.
- concordant [II], n. m. [7e édition]
- concordat, n. m.
- concordataire, adj.
- concorde, n. f.
- concorder, v. intr.
- concourant, -ante, adj.
- concourir, v. intr.
- concours, n. m.