conjurer
8e édition
CONJURER.
v. tr.■
Prier instamment. Je vous conjure de faire cela. Faites cela, je vous en conjure. Je vous conjure au nom de Dieu. Il le conjura par tout ce qu’il avait de plus cher au monde, par l’amour de la patrie, par le souvenir de....
Il signifie aussi Exorciser, se servir de certaines prières, de certaines formules pour chasser les démons, pour écarter la peste, l’orage, etc. Conjurer le diable. Conjurer les éléments. Fig., Conjurer le danger, l’orage, Détourner par prudence, par adresse, un malheur dont on est menacé. Conjurer la colère céleste. Il n’a pu conjurer sa triste destinée.
Il signifie encore Décider, résoudre une chose de concert avec une ou plusieurs personnes, en ayant une ferme détermination de l’exécuter, de l’accomplir. Dans ce sens, on ne le dit guère qu’en mauvaise part. Ils conjurèrent la ruine de leur patrie. Ils ont conjuré votre perte.
■
Se conjurer ou plus souvent Conjurer, v. intr., signifie Se concerter entre plusieurs personnes après avoir prêté serment de fidélité, en vue de renverser le pouvoir du souverain ou du gouvernement établi. Catilina conjura contre la République. Cinna conjura contre Auguste. Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer. Il les voyait tous conjurés pour le perdre. Il vieillit.
Figurément en parlant des choses, La maladie, la température, l’état des routes, tout conjure contre nous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conjugalement, adv.
- conjugalité, n. f.
- conjugué, -ée, adj.
- conjuguées, n. f. pl.
- conjuguer, v. tr.
- conjungo, n. m.
- conjurateur, -trice, n.
- conjuration, n. f.
- conjuratoire, adj.
- conjuré, -ée, n.
- conjurer, v. tr.
- con moto, loc. adv.
- connaissable, adj.
- connaissance, n. f.
- connaissant, adj. m. [7e édition]
- connaissement, n. m.
- connaisseur, -euse, adj. et n.
- connaître, v. tr.
- conné, ée, adj. [7e édition]
- connecter, v. tr.