convention

8e édition

CONVENTION.

n. f.
■  Accord, pacte que deux ou plusieurs parties font ensemble. Convention expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux.... La convention était que.... Je m’en tiens à la convention.
Il se prend aussi pour Clause, condition. Voici quelles ont été nos conventions. Une convention spéciale.
En termes de Jurisprudence, Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles stipulés entre les époux par le contrat de mariage.
Conventions, au pluriel, signifie, d’une manière générale, Ce qui est convenu, ce qui résulte d’une sorte de pacte implicite, par opposition à Ce qui résulte des lois mêmes de la nature ou de la force des choses. Les conventions sociales. Il poussait fort loin le respect des conventions.
En termes de Beaux-Arts et de Littérature, il se dit d’une Sorte d’accord tacite par lequel on admet certaines fictions, certains procédés qui s’éloignent de la réalité, mais qui paraissent indispensables pour produire l’effet voulu. Le théâtre ne peut se passer de certaines conventions.
De convention signifie adjectivement Qui est conventionnel, qui n’a de valeur, de sens, de réalité que par l’effet de certaines conventions. Signes de convention. Langage de convention. Dans ce peintre, dans ce poète, on ne trouve qu’une nature de convention. La comédie italienne a plusieurs personnages de convention.
Convention se dit de Certaines assemblées nationales formées pour établir une constitution, ou pour la changer, la modifier, etc. Pendant la révolution de 1688, le Parlement d’Angleterre s’était constitué en convention. La Convention nationale, ou simplement La Convention, Assemblée nationale qui se réunit à Paris au mois de septembre 1792 et qui exerça tous les pouvoirs jusqu’en octobre 1795. Les décrets de la Convention.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.