dignité

8e édition

DIGNITÉ.

n. f.
■  Gravité noble qui inspire la considération, commande le respect, les égards. La dignité du magistrat, du juge, du prêtre. Perdre toute dignité. Compromettre sa dignité. Elle a un air de dignité. Il a beaucoup de dignité dans les manières. Avoir de la dignité dans le caractère, de caractère. Parler, agir avec dignité. Sa conduite manque de dignité. La dignité de la tragédie.
Dignité, au sens philosophique et moral, désigne Ce fait que la personne humaine ne doit jamais être traitée comme un moyen, mais comme une force en soi. La dignité humaine. Pour agir ainsi, il ne faut pas avoir le sentiment, la conscience de sa dignité.
Il se dit aussi d’un Poste, d’un grade éminent, d’une charge, d’un office considérable. Dignité souveraine. Suprême dignité. Les premières dignités de l’État. Les plus hautes dignités. Être investi d’une nouvelle dignité. Être constitué en dignité. Parvenir aux dignités. Élever à une dignité. Les marques, les insignes d’une dignité. Dignité ecclésiastique. La dignité épiscopale ou de l’épiscopat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.