docteur

8e édition

DOCTEUR.

n.
■  Celui, celle qui est promu dans une université au grade le plus élevé de quelque faculté. Docteur en théologie. Docteur en médecine de la Faculté de Paris. Docteur ès lettres. Le grade, le diplôme de docteur. Une femme docteur.
Docteur médecin, et, par ellipse, Docteur, Celui qui professe la médecine et aussi la chirurgie, après avoir acquis le grade de docteur. Dans cette acception, il a pour féminin Doctoresse, qui est toutefois peu employé ; on se sert plutôt de Femme docteur, Femme médecin ou simplement Docteur. Il s’emploie surtout pour adresser la parole. Docteur, que pensez-vous de votre malade ?
Il se dit, par extension et ironiquement, de Celui qui est habile en quelque chose que ce soit. Faire le docteur. Un ton de docteur.
Il signifiait d’abord Celui qui donnait des enseignements sur des points de doctrine. Les docteurs de la loi, dans l’Ancien Testament, Ceux qui enseignaient et interprétaient la loi judaïque. En ce sens, on l’applique surtout à Ceux qui se sont illustrés dans la philosophie scolastique, et il est ordinairement accompagné d’une épithète. Saint Thomas était appelé le Docteur angélique, saint Bonaventure le Docteur séraphique, Roger Bacon le Docteur admirable.
Les docteurs de l’Église, se dit de Ceux qui ont enseigné les vérités du christianisme, et particulièrement des Pères de l’Eglise qui ont le plus écrit, et dont les doctrines ont dominé, tels que saint Athanase, saint Jean p. 411Chrysostome, saint Jérôme, saint Augustin. C’est ce qu’enseignent les docteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.