entreprendre

8e édition

ENTREPRENDRE.

Conjugaison : (Il se conjugue comme Prendre.) v. tr.
■  Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage, et commencer à la mettre à exécution. Entreprendre une besogne, un voyage, une guerre. Entreprendre de traduire un auteur. Il est venu à bout de tout ce qu’il a entrepris. Ce n’est pas assez d’entreprendre, il faut exécuter.
Il signifie aussi S’engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions. On ne le dit guère qu’en parlant d’Ouvrages ou de fournitures considérables. Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme. Il a entrepris la fourniture des vivres, Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix.
Fig. et fam., Entreprendre quelqu’un, Se mettre à le poursuivre, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler ou encore Essayer d’agir sur quelqu’un. J’ai entrepris ce ministre pour qu’il s’occupât de mon protégé. Vous courez grand risque d’être malmené, s’il vous entreprend.
Entreprendre sur signifie Empiéter, usurper. Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin. Entreprendre sur les droits de quelqu’un.
Entreprendre contre signifie Diriger une action contre. Entreprendre la guerre contre ses voisins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.