événement

8e édition

ÉVÉNEMENT.

n. m.
■  Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d’événements. J’ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement.
Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement.
C’est un événement, C’est une chose inattendue, c’est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là ? Quel événement !
Il se dit aussi dans le sens d’Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d’événements inattendus qui excitent la curiosité.
Il se dit aussi de l’Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L’événement fit voir qu’il ne s’était pas trompé. L’événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l’événement. Se préparer à tout événement.
En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d’une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L’entrée en ligne de la réserve produisit l’événement de la journée.
À tout événement, À tout hasard, quoi qu’il arrive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.