fantaisie

8e édition

FANTAISIE.

n. f.
■  Esprit, pensée, idée. Ceci m’est venu en fantaisie. Ne vous mettez pas cela en fantaisie. Ôtez cela de votre fantaisie. Il a en fantaisie qu’il se porterait mieux s’il changeait d’air.
Il signifie également Sentiment, goût, humeur, désir. Chacun en parle et en juge selon sa fantaisie, à sa fantaisie.
Il se prend aussi pour Caprice, boutade, bizarrerie. Il a fait cela par fantaisie et non par raison. Quelle fantaisie vous a pris ? Il a des fantaisies ridicules. Quelle fantaisie lui est passée par la tête ?
Robe, habit de fantaisie, Robe, habit d’un goût nouveau et singulier. Uniforme de fantaisie, Uniforme qui n’est pas à l’ordonnance. On appelle aussi Objet de fantaisie, ou simplement Fantaisie, Toute chose qui est moins utile qu’elle n’est curieuse par sa nouveauté ou par sa bizarrerie. Acheter des objets de fantaisie, des fantaisies. Un magasin de fantaisies.
Il signifiait primitivement Imagination. Il n’a plus ce sens que dans les ouvrages didactiques et aussi en termes de Beaux-Arts et de Littérature pour désigner un Ouvrage composé d’imagination et non pas d’après la réalité ou les règles. Peindre de fantaisie. Une fantaisie pour le piano. Une description de fantaisie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.