filet

8e édition

[II.] FILET.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Filet (n. m.)
■  Tissu de mailles de ficelle, de fil, etc., nouées de telle ou telle manière, au moyen d’un bâton cylindrique et d’une navette.
Il signifie spécialement Rets pour prendre du poisson ou des oiseaux. Cette perdrix a été prise au filet. Tendre, jeter le filet. Il a pris tous ces poissons d’un coup de filet.
Fig. et fam., Prendre plusieurs rôdeurs d’un seul coup de filet. Voilà un beau coup de filet.
Il se dit figurément, surtout au pluriel, en parlant de Pièges, de séductions. Ils le firent aisément tomber dans leurs filets. Elle sut l’attirer dans ses filets.
Il se dit encore, au propre, de Certains ouvrages à mailles qu’on emploie à divers usages. Un filet de soie retenait ses cheveux. Une dentelle de filet brodé. Cette femme était coiffée d’un filet. Un filet pour bagages à main tendu dans l’intérieur d’un wagon. Un filet à provisions.
Filets d’un aérostat, Filet qui entoure l’enveloppe et supporte la nacelle.
Filet de tennis, Filet qui divise l’emplacement du jeu en deux parties égales et au-dessus duquel on doit faire passer les balles.
Il se dit aussi d’un Petit bridon léger à mors articulé qui agit avec douceur sur la bouche des chevaux de selle. On mène ce cheval avec un simple filet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.