glorieux, euse

8e édition

GLORIEUX, EUSE.

adj.
■  Qui donne de la gloire. Combat glorieux. De glorieuses fatigues. De glorieux travaux. Je ne vois dans cette action rien de glorieux. Il a fait une fin glorieuse. Préférer une mort glorieuse à une longue vie. Une journée glorieuse.
Il signifie aussi Qui s’est acquis de la gloire. Il revient glorieux et triomphant. Cette glorieuse maison qui a donné tant de grands hommes. Un nom glorieux. Tel prince, de glorieuse mémoire.
Dans la langue religieuse, il signifie particulièrement Qui possède la gloire céleste. La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul. Les glorieux martyrs…
Corps glorieux se dit en parlant de l’État où seront les corps des bienheureux après la résurrection. On le dit, abusivement et familièrement, d’une Personne qui est longtemps sans éprouver certains besoins corporels.
Par extension, il signifie Qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose. Il est tout glorieux de sa nouvelle situation. Ne soyez pas trop glorieux de ce que vous avez fait. Dans cette acception, substantivement, Les glorieux se font grand tort auprès de l’opinion. Un glorieux ne réussit qu’à se faire moquer de lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.