idéal, ale

8e édition

IDÉAL, ALE.

adj.
■  Qui n’existe ou ne peut exister que dans l’entendement, dans l’imagination. Il s’oppose à Réel. Les choses que désignent les mots abstraits n’ont qu’une existence idéale. Le héros de ce poème est un personnage idéal.
Il signifie aussi Qui réunit toutes les perfections, ou qui est plus beau que les modèles offerts par la nature. Beauté, perfection idéale. Formes idéales. Type idéal. On l’emploie quelquefois comme nom masculin dans cette dernière acception et il se dit de Ce qui donnerait à l’intelligence, à la sensibilité humaine une satisfaction parfaite. Nous concevons Dieu comme l’idéal de la bonté, de la puissance. Il faut viser à l’idéal, tendre à l’idéal. Rêver un idéal impossible. Rencontrer son idéal.
Idéal s’applique aussi à Tous les intérêts moraux, intellectuels, esthétiques, qui s’opposent à ceux de la vie matérielle et qui les dépassent. Sacrifier ses droits à son idéal.
Dans un sens plus restreint, il est quelquefois simplement synonyme de Modèle. Cet homme est l’idéal du fonctionnaire.
Idéal fait au pluriel Idéaux ou Idéals.
Idéaux est employé plutôt dans la langue technique de la Philosophie et des Mathématiques, Idéals dans le langage de la Littérature, des Beaux-Arts et de la Morale.
Idéaux, en termes d’Arithmétique supérieure, se dit de Certains ensembles de nombres dont la considération permet d’étendre sans réserve aux nombres algébriques les théories élémentaires fondamentales de la divisibilité et des nombres premiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.